ACTU
CLUB
BONUS


 
St chamont_St Geniez
 

     
 

5eme étape=58 Km le désert lozérien…

Refuge du mont Lozère-l’hospitalet. Dénivelé +1128 ; -1484

4h45 de vélo.

 

Départ sans brouillard du mont Lozère sur un petit sentier longeant la route, parsemé de petits passages à gué jusqu ‘au col de Finiels.

Descente magnifique et raide parmi les énormes rochers de granit, en prairie et en sous-bois, suivie d’une partie plus roulante qui débouche sur un petit coin de paradis : le pont du tarn.

Reprise de la descente sur des blocs de granit pour arriver sur un superbe hameau perdu l’Aubaret ; maisons en pierres et tuiles en lauzes.

Pistes de ski caillouteuses et pentues puis piste forestière pour arriver à la croix de Berthel. De là, nous attend une montée mémorable par la draille du Languedoc : tout droit au sommet (250 m de dénivelé à au moins 20%). Au sommet nous basculons sur une descente du même genre (debout sur les freins) jusqu’au col de Jalcreste ou nous y traversons la nationale (triste à mourir).

Nous évitons une nouvelle draille bien pentue par une piste forestière sablonneuse qui nous amène tranquillement au sommet.

De là nous parcourons quelques Km sur le plateau jusqu’au village de Barre-les-Cévènnes (lieu géologique qui vaut le détour).

Dernière portion sympathique de chemin qui nous mène à la départementale puis à notre gîte « à la ferme », des plus typique !!!

 

Encore pas mal de portages, mais des paysages désertiques magnifiques !!

 

6eme étape= 62 Km encore du dénivelé !

L’Hospitalet-Hielzas. Dénivelé +1462 ; -1534

5h de vélo.

 

Départ sous le soleil (pour une fois !), sur un chemin qui nous réserve encore de bons dénivelés, surplombant des monts lozériens à perte de vue.

Arrivée (plus tôt que prévu) au col de Salidès, nous empruntons une magnifique petite route qui plonge dans la vallée, longe une petite rivière et se transforme vite en piste forestière d’où nous attaquons l’ascension du célèbre mont Aigoual, par le Gr tout le long SVP !!!

Environ 1h30 après, nous arrivons fièrement au sommet d’où nous profitons d’une vue splendide à 360°, très ventée.

Là nous nous offrons un plat du jour et une tarte aux framboises dans une belle structure moderne qui remplace le vieux refuge (que certains on connu…).

Redescente du mont Aigoual ou 3 Km plus loin nous quittons le GR 7 (le devoir accompli) non sans un petit pincement au cœur.

Le Gr 6 nous attend lui aussi avec ses caillasses pour une descente bien raide et technique : et arrivée sur Meyrueis par un single digne d’un sentier de chèvres.

Ravitaillement et petit Coca en terrasse avant d’attaquer bien chargés, le vent de face, une départementale qui nous mène sur le plateau, longeant les magnifiques gorges de la Jonte.

Et après de terribles efforts, nous arrivons à Hielzas, ou nous ferons notre dernière étape en très agréable compagnie !

 

7eme étape= 80 km The end.

Hielzas-St Geniez d’Olt. Dénivelé +1173; -1687

4h30 de vélo.

 

Petit tour dans Hielzas, village magnifique, superbes maisons en pierres …

On démarre sur le Gr 6 par des sentiers de chèvres pour remonter sur le très joli hameau de ST Pierre Des Trippiers (hameau chambres d’hôtes de luxe). De là on longe, de loin, les gorges du Tarn, pour descendre en flèche sur le village des Vignes et remonter tout aussi brutalement (500m en 8 Km). Pendant la descente nous avons la chance d’observer de près un vautour qui plane juste devant nous, au dessus des gorges.

Traversée du causse par des petites routes, puis plongée sur la Canourgue par les jolies gorges du Lot.

La Canourgue, superbe ville avec un cœur médiéval, sera notre halte de pique nique.

Dernière ligne droite, si l’on puit dire, en longeant le Lot par une route buissonnière, jusqu’à St Geniez d’Olt, notre ultime but.

 

En résumé, 7 jours sur des chemins pas toujours roulant, mais des paysages magnifiques, malgré une météo un peu médiocre.

Une seule crevaison à signaler et un maillon de chaîne changé.

Au total 436 Km et 9683 m de dénivelé, et surtout plein de souvenir et une grosse envie de préparer un autre raid !!!

 

Laurence et Olivier.